BORDEIUL AMESTECAT
       

ORIGINE : Roumanie
Olténie.
FORMATION
Cercle mixte de danseurs, mains jointes à hauteur des épaules, face au centre du cercle.
Départ du pied droit. Mouvement oblique avant droit.
ASPECT MUSICAL
Mesure en 2/4.
2 thèmes musicaux : A. : 32 temps (lent) - B. : 64 temps (rapide).

DEROULEMENT

Thème A.Mes. 1.Poser le pied droit S.C.A.M. avec poids du corps.
Mes. 2.En équilibre sur ce pied, poser la pointe du pied gauche à côté du pied droit.
Mes. 3 et 4. 2 pas marchés S.C.A.M. (gauche, droit).
Mes. 5 et 6. Poids du corps en appui sur le pie ddroit, pointer le pied gauche à côté du droit puis porter ce pied gauche en avant tout en y portant le poids du corps.
Mes. 7 et 8. Sur place, poser le pied droit avec poids du corps. Face au centre et croiser la jambe gauche libre devant la jambe portante.
Mes. 9 et 10. Poser le pied gauche à gauche latéralement avec poids du corps et croiser la jambe droite libre devant la jambe portante. Pendant ces 2 pas "balancés", le tronc s'incline légèrement et simultanément de côté (plus ou moins 20°).
Mes. 11.Grand pas du pied droit vers le centre du cercle et...
Mes. 12.... chute du poids du corps sur la jambe gauche, le corps ayant simultanément pivoté de plus ou moins 20° vers la droite afin d'ammorcer le mouvement circulaire suivant. La jambe droite est maintenant mi-fléchie. et "libre".
Mes. 13 à 16.
En 2 pas de polka, chaque danseur effectue 1/2 arc de cercle plus ou moins sur place (1 mètre de diamètre) pour terminer le mouvement tournant dos au centre du cercle.
Simultanémént, les mains se sont lâchées puis se rejoingnent, danseurs dos au centre, mouvement vers épaule droite, soit S.A.M.
Mes. 17 à 22. 6 pas "marchés" S.A.M. (vers épaule droite), départ du pied droit, tour en croisant le pied gauche alternativement devant, derrière, devant aux 2ème, 4ème et 6ème pas.
Mes. 23 à 26. Sur place, poser le pied droit avec poids du corps et croiser ensuite la jambe gauche devant la jambe portante, tronc incliné de 20° vers la droite.
Idem du pied gauche, sur place, en croisant cette fois la jambe droite.
Mes. 27 et 28. 1 petit pas de "polka" talonné en avant (droit, gauche, droit).
Mes. 29 et 30. Les danseurs se lâchent les mains et, en 2 pas "talonnés-assemblés" (talonner gauche, assembler droit) (2fois), ils amorcent leur retour face au centre du cercle en effectuant 1/2 arc de cercle vers l'épaule gauche et...
Mes. 31 et 32. ... terminent leur arc de cercle en 2 pas frappés sur place, face au centre (gauche, droit).

Thème B1.Mes. 1 à 4.Croiser le pied droit devant le pied gauche, se repousser en arrière sur le pied gauche et marquer 2 pas courus sur place (droit, gauche, droit, gauche).
Mes. 5 à 8.Mouvement en 2 pas sautés croisés vers l'avant. Commencer du pied droit qui se pose croisé devant le pied gauche. Sursaut puis c'est la jambe gauche qui viendra se croiser devant le pied droit avant de sursauter tout en progressant vers l'avant, c'est-à-dire vers le centre du cercle. (Le tronc tourne donc une 1ère fois vers la gauche, puis vers la droite).
Mes. 9.Petit bond sur le pied droit vers le centre, l'épaule droite portée elle-même vers le centre du cercle, tronc tourné à 45° vers la gauche.
Mes. 10.Poids du corps sur le pied droit, frappe du pied gauche près du pied d'appui sans y laisser le poids du corps.
Mes. 11 et 12.Retour en oblique arrière gauche, épaule droite toujours vers le centre, en 1 pas latéral "glissé assemblé" (gauche, droit).
Mes. 13 et 14.Poser le pied gauche une 2ème fois vers la gauche et sursaut sur le pied gauche tout en replaçant le corps face au centre du cercle et...
Mes. 15 et 16.... mouvement vers la droite, S.C.A.M. : poser le pied droit à droite, croiser ensuite le gauche derrière.
Mes. 17 et 18.Poser le pied droit et sursaut sur le pied droit sur place + changement de direction (mouvement vers la gauche : S.A.M.).
Mes. 19 à 24.6 pas courus vers la gauche. Le corps reste face au centre, départ du pied gauche mais le pied droit croise chaque fois derrière le pied gauche.
Mes. 25.Petit bond latéralement sur le pied gauche, appui et ...
Mes. 26.... frappe du pied droit près du pied gauche sans y laisser le poids du corps.
Mes. 27 et 28.Idem Mes. 25 et 26., mais vers la droite et sur le pied droit.
Mes. 29.En appui sur le pied droit, agenouillement sur place en portant rapidement la pointe du pied gauche loin en arrière sans toutefois toucher le sol du genou gauche.
Mes. 30.Mouvement de redressement du poids du corps vers l'avant sur le pied droit.
Mes. 31.Frappe du pied gauche près du pied droit sans y laisser le poids du corps.
Mes. 32.Courte pause.

Thème B2.Mes. 1 à 4.3 pas courus + sursaut vers l'avant (gauche, droit, gauche, gauche).
Mes. 5 et 8.Mouvement de retour en arrière en 3 pas courus + sursaut (droit, gauche, droit, droit).
Mes. 9 à 12.2 pas "sautés" sur place en croisant chaque fois la jambe d'appui deavnt l'autre (gauche, gauche; droite, droite). Le corps se tourne ainsi vers la droite, puis vers la gauche.
Mes. 13 et 14.2 pas courus vers la gauche, le tronc restant face au centre (gauche, droit), le pied droit croisant derrière le pied gauche.
Mes. 15 et 16.Pas sauté sur le pied gauche (gauche, gauche), la jambe droite libre se portant vers l'avant, croisant, dès lors, la jambe gauche.
Mes. 17 et 18.2 pas courus S.A.M. (droit, gauche), la jambe droite croisant devant la gauche au 17ème temps, le tronc est face S.A.M.
Mes. 19 et 20.Pas sauté sur le pied droit tout en pivotant face au centre du cercle, la jambe gauche libre dépassant à son tour la jambe portante.
Mes. 21 à 28.Mouvement S.C.A.M., tronc tourné à 45° vers la droite, départ pied gauche.
4 pas de "boîteux". Poser le pied gauche en commençant par le talon, puis chuter sur le pied droit en frappant le sol + légère flexion.
Mes. 29 à 31.3 pas battus sur place, face au centre du cercle (gauche, droit, gauche).
Mes. 32.Pause.

Reprise de la danse en A.

REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


DESCRIPTIONS ROUMANIE            DESCRIPTIONS